Sélectionner une page

Pour nombreuses d’entre vous c’est un sujet un peu tabou. Parlez de ses problèmes intimes c’est se révéler aux autres. Pourtant vous êtes nombreuses à souffrir en silence chaque mois, allant d’une simple gêne de 2 ou 3 jours à en être pliée en deux et devoir prendre des antidouleurs pour tenir vos journées. Elles portent divers noms en termes médicaux : dysménorrhée, aménorrhée, oligoménorrhée, hyperménorrhée … La plus part du temps, on vous dit que c’est normal chez certaines femme. Pourtant il n’y a là rien de normal. En médecine chinoise, les douleurs de cycle féminin sont liées à des dérèglements énergétiques.

Comment les douleurs menstruelles sont-elles vues par la médecine chinoise ?

Contrairement aux idées reçues, en MTC il n’y pas une seule réponse simple valable pour tous. Chaque cas doit être analysé au cours d’un bilan énergétique.

Cela étant dans la majorité des cas on pourra distinguer plusieurs approches :

  • stagnation de Qi

  • stagnation de sang

  • insuffisance d’énergie et de sang

  • vide de l’énergie Yin du Foie et des Reins

  • Il va de soit qu’il ne faut pas écarter la présence d’un virus , d’une infection génitale ou d’une Endométriose. Dans ces derniers cas il sera préférable de consulter un médecin.

Je conçois que les termes de médecine traditionnelle chinoise vous paraissent incompréhensibles. Pour faire simple, les douleurs peuvent être provoquées par des blocages énergétiques, un manque de matières (sang) ou un vide d’énergie.

Quelles solutions pour soulager les dysménorrhées ?

Pour apporter une réponse personnalisée à chacune, la médecine chinoise offre plusieurs cordes à notre arc.

Tui Na : protocole de massage accompagné de digipuncture sur des points spécifiques pour soulager avant ou pendant les règles (selon les cas)

Acupuncture (réglementé en France et pratique réservée aux médecins)

diététique chinoise : selon la source des douleurs certains aliments seront à favoriser dans la semaine précédant les douleurs. Puis une approche plus globale pourra être conseillée des aliments à favoriser chaque semaine et d’autre à limiter, sans pour autant vous mettre en danger ou de provoquer une carence car ce ne sera pas le but rechercher.

pharmacopée : des compléments alimentaires à base de plantes .

activités énergétiques : Qi Gong, Tai Qi …

Il faudra en parallèle comprendre l’origine des blocages, des manques, … Par exemple une femme ayant un quotidien stressant, une frustration importante pourra souffrir de stagnation de Qi du Foie. Les diverses techniques évoquées ci-dessus seront d’une grande aide pour soulager les douleurs répétées. Mais sur le long terme le plus efficace sera encore de régler la source de votre stress, de vos frustrations.

Il n’y a pas non plus de réponse miracle en une seule séance. Si le problème persiste depuis longtemps, il faudra également du temps à votre corps pour retrouver son équilibre, cela implique dans la majorité des cas plusieurs séances pour accompagner le travail de rééquilibrage énergétique.