On nous dit que créer une autoentreprise est chose simple. Eh bien il faut être honnête c’est faut. Toute création d’entreprise a son lot de déboires et d’absurdités administratives.
Tout commence par son enregistrement d’activité en ligne. Pour cela on se connecte sur le site de l’autoentrepreneur et on complète la première partie du formulaire, pour ma part :
- domaine d’activité : soins corporels, modelages
- choisir son activité : praticien en modelage bien-être
Et là les ennuis commencent ! D’office ça me renvoie vers la page CFE Chambre des Métiers sur lequel je finis ma déclaration en ligne.
Et puis on attend de recevoir son numéro SIRET.
Les jours passent quand enfin (au bout de 8 jours) je reçois un courrier dont le volume me surprend. En ouvrant quelle surprise : « nous ne pouvons vous immatriculé, vous ne dépendez pas de nos services »
Hein quoi ?? je comprends pas ? Comment ça je ne dépends pas de vos services ? C’est pas moi qui ai choisi tel ou tel CFE.
Je prends alors le téléphone pour appeler la personne qui suit mon dossier pour avoir un plus d’informations parce que sur le courrier on peut pas dire qu’ils soient très bavards en détails. J’appelle le standard et demande la personne en question. Sonneries dans le vide. Au bout de quelques appels (renouvelés toutes les 5 min) je tombe sur quelqu’un d’autre qui me dit que la personne est occupée et qu’il faut que je rappelle d’ici 1/2h elle devrait être disponible. Ok très bien !
1/2h passe et je rappelle. Et me voilà dans le cycle infernal de joindre une administration qui ne souhaite pas répondre. Tentatives d’appel renouvelées toutes les 5 min, à l’accueil on me transfert vers le numéro de la personne à chaque fois, mais le téléphone sonne inlassablement dans le vide. Au bout d’une heure, je décide de demander à avoir une personne qui pourrait répondre à ma question puisque la personne suivant mon dossier ne répond pas.
Une autre personne prend alors mon appel. Et là Oh surprise !! « C’est normal que vous ne puissiez pas la joindre elle est en réunion toute l’après midi » Dans ma tête un flot d’injures passent !! On me laisse appeler dans le vide pour rien depuis près de 2h. Personne ne pouvait me dire qu’elle était en réunion tout l’après midi !!!
Bref ! Je lui demande donc quelques explications supplémentaires sur le refus d’immatriculer mon autoentreprise. « Nous n’immatriculons que les esthéticiennes, êtes-vous esthéticienne ? » Heu bah non je suis praticienne bien-être.
Mais je n’ai pas choisi le CFE, on m’a redirigé directement vers le CFE de la chambre des métiers. « Oui je suis désolée, ce site comporte ne nombreuses erreurs »
Et me voilà reparti à tournicoter dans ma tête : « ce site comporte de nombreuses erreurs ! Ça fait au moins 8 mois que j’ai repéré mes indications pour m’immatriculer. » J’en reste coi au téléphone. Les administrations françaises ne changent décidément pas !
Pourquoi n’y a-t-il rien de fait pour corriger ces fameuse erreurs ! Je n’aurai pas de réponse. Et on me congédie bien gentiment, en me précisent que je dois refaire mes démarches auprès de l’URSSAF.
Qu’à cela ne tienne je vais refaire mon dossier. Mais je vous remercie Gens de l’Administration de la Chambre des Métiers de Haute-Garonne. Vous m’avez fait perdre 8 jours pour rien. Vous auriez pu m’envoyer un mail ou un coup de téléphone pour me prévenir rapidement. Mais non ! Le respect ne semble pas trop présent. Car il faut avouer que notre n° SIRET ne nous ait pas tout à fait utile pour finir toutes les démarches administratives de début d’activité !!
Bon me revoilà repartir pour un tour ! Ce coup-ci sans déboire. Je reçois assez rapidement mon N° SIRET auprès de l’URSSAF et peu enfin finir un certains nombres de démarches.
Ça y est me direz-vous ? Et bien non ! Attendez la suite …
Commentaires récents